IN VIVO LABS analyse vos produits alimentaires, diététiques, nutraceutiques.

Accueil News ADN ruminant
Identifiant :
Mot de passe :
Mot de passe oublié Inscription
Email :

Identification de l'ADN de ruminant en alimentation animale, InVivo Labs-AdGène officiellement reconnu

 

Juillet 2015

 

InVivo Labs-AdGène, premier laboratoire en France à recevoir la reconnaissance ministérielle pour l’identification d’ADN ruminant des protéines animales transformées en alimentation animale

 

Le laboratoire InVivo Labs-AdGène à Thury Harcourt dans le Calvados, spécialiste de l’analyse de biologie moléculaire, est le premier laboratoire français à obtenir la reconnaissance du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, pour les analyses d’autocontrôle de la détermination par réaction d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) de l'espèce d'origine ruminant des protéines animales transformées (PAT) dans l’alimentation animale.

 

InVivo Labs-AdGène a démontré ses compétences analytiques et techniques dans son dossier envoyé à la direction générale de l'alimentation (DGAL). En effet, conformément aux conditions de demande de reconnaissance, InVivo Labs-AdGène devient laboratoire reconnu grâce à sa capacité à mettre en oeuvre les méthodes officielles (selon l’annexe VI du règlement CE n°152/2009 du 27 janvier 2009 et les Procédures Opérationnelles Normalisées ou SOP du Laboratoire européen de référence). La DGAL intègre donc InVivo Labs-AdGène dans son réseau de laboratoires reconnus* supervisés par le Laboratoire national de référence à Rennes.

 

L’utilisation de PAT dans l’alimentation animale, entendues, selon la DGAL, comme des protéines animales transformées de manière à les rendre propres à être utilisées directement en tant qu’aliment pour animaux ou en tant que composants d’aliment pour animaux, est strictement réglementée, suite aux scandales alimentaires, notamment de certaines encéphalopathies spongiformes transmissibles. Il est donc important pour l’industrie de nutrition animale de s’appuyer sur des laboratoires compétents dans la recherche d’ADN ruminant dans les PAT.

 

Aujourd’hui, InVivo Labs-AdGène est le seul laboratoire privé capable de répondre aux exigences ministérielles et se félicite de cette reconnaissance clef pour assurer une alimentation saine et sans risque.

 

Véronique Guérif, Directrice Générale d’InVivo Labs-AdGène, ajoute « Notre rôle en tant que laboratoire indépendant est de contribuer aux contrôles nécessaires pour garantir la santé des consommateurs. Cette reconnaissance fait partie intégrante de notre mission de sécurité alimentaire et nous continuons à investir pour proposer des services analytiques performants. »

 

*La liste complète de tous les laboratoires reconnus et/ou agréés est disponible à l’adresse suivante: >

Plan d'accès
Mise à jour le : 29/07/2017